Le problème des pneus usagés est non seulement mondial mais aussi maghrébin et africain. Dans le bassin méditerranéen, l’Algérie a pris conscience de ce problème récemment.
L’objectif est de faire face à la pollution, car les stocks anarchiques de déchets pneumatiques usagés représentent un danger potentiel de contamination de l’eau, de l’air et du sol. En cas d’incendie, les pneus deviennent une matière auto-inflammable facile à brûler et difficile à éteindre. Durant leur combustion plusieurs composantes toxiques tels que le butadiène et le styrène (des agents très cancérogènes) se dégagent.
La préservation de l’environnement est une responsabilité commune et la démarche de recyclage et de valorisation des pneumatiques s’intègre donc dans la politique algérienne de gestion des déchets dans le respect de l’environnement.
Le stockage des pneumatiques est soumis à la réglementation ICPE et se place dans une logique de développement durable au sens de la Loi n° 01-19 du 12 décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et la valorisation des déchets .
Recytech est un projet qui a mûri durant plus de 10 ans.
L’objectif visé est de contribuer à recycler une partie appréciable des pneus usagés qui encombrent les paysages et les espaces sur l’ensemble du territoire national; Nous estimons qu’il y a quelques 30 millions de pneus éparpillés. Cette quantité augmente chaque année d’environ 1.000 000 de pneus usagés légers et 100.000 pneus lourds environ. en vu s’aboutir à modèle qui sera généralisé à toutes les Wilayas du pays.
En attendant la mise en place d’une politique nationale de collecte de pneus usagés favorable le recyclage à travers le territoire national, Recytech s’est organisée à l’échelle de la Wilaya de Bouira qui servira donc de Wilaya pilote avant que le process soit généralisé à toutes les autres Wilaya de pays.
Recytech se positionne d’emblée à l’échelle méditerranéenne.
C’est ce qui justifie son choix pour un équipement de qualité, la volanté d’être certifiée (ISO 9001 version 2015 et TÜV) et une technologie européenne.
Le projet est arrivé au bon moment dans la mesure où ses objectifs sont :
- Production de produits en caoutchouc importés de l’étranger.
- Diversification de la production nationale.
- Exportation hors hydrocarbures et diminution de l’importation de caoutchouc produits dérivés.
- Création d’emplois directs et indirects à travers le territoire national.
- Développement de nouveaux métiers et de nouvelles applications notamment dans le BTP et les routes.