Collecte des PUNR
Les PUNR sont récupérés par les collecteurs qui les livrent à l’usine par camions. Les collecteurs et/ou les transporteurs activent dans le cadre de conventions précisant les relations de partenariat avec Recytech. Pour des raisons de rentabilité et de gain de temps, les collecteurs les plus importants seront équipés de machines de detringlage et cisaillage pour mener la 1ère opération qui consiste à diminuer le volume transporté.
Recytech dispose aussi de sa propre flotte de camions-grues pour la collecte des pneus usagés.
Stockage des PUNR
Le stockage des pneus usagés collectés dans des endroits spécifiques, se fait sous forme d’entreposage verticalement ou horizontalement respectant les conditions de stockage. Le stockage se fait en plusieurs lots séparés pour réduire le risque d’incendie (production de fumées toxiques) et de pollution.
Tri et préparation des PUNR
Le tri de pneus usagés est effectué par séparation de pneus par type (véhicules légers, motos, poids-lourds, pneus agraires, génie civil, engins …etc), les pneus doivent être bien nettoyés et bien rincés pour les débarrasser de toute saleté, puis les amener à la phase de detringlage qui permet de retirer l’acier d’armature des pneus, enfin la phase de cisaillage où les pneus usagés sont découpés en morceaux ou en parties de pneus réguliers avant d’être acheminés vers le pré-broyeur.
Traitement des PUNR
Le traitement des pneus usagés passe par plusieurs étapes :
- Pré-broyage;
- Broyage;
- Granulation;
- Meulage;
- Stockage produit semi-fini.
1. Pré-broyage
Pré-broyage
Cette phase consiste à découper des morceaux de pneus issus de la phase préparation de pneus usagés en coupeaux hétérogènes de différentes dimensions appelées broyats.
2. Broyage
Broyage
C’est une opération primordiale qui a pour objectif de diviser les broyats des pneus, afin d’en augmenter la surface spécifique et donc la réactivité.
Durant cette phase on obtient également des fibres d’acier qui sont séparées des granulés par une technique d’extraction magnétique.
Nos lignes de broyage permettent de valoriser 100% des pneus: le caoutchouc, la fibre métallique et la fibre textile sont valorisés. Nous traitons environ 12 000 tonnes de pneus soit l’équivalent de 2000.000 pneus tourisme ou 200.000 pneus poids lourds.
3. Granulation
Granulation
La granulation désigne les techniques visant à produire des granulés, assemblage hétérogène de particules multiples de caoutchouc. A l’aide de tamis de différentes mailles on obtient des mélanges homogènes de granulés de dimensions uniformes allant de 0.5 à 2.5 mm et de 2.5 à 4.0 mm voire 8.0 mm
Durant cette phase on obtient également des fibres de textiles qui s’évacuent en vrac.
Ces fibres sont ensuite récupérées dans des récipients appropriés avant d’être à leur tour recyclées.
Recytech est outillée pour fournir toutes les dimensions de granulés répondant aux besoins des clients.
4. Meulage
Meulage (production de poudrette)
Les granulés passent ensuite par des moulins pour les transformer en poudrette de caoutchouc fine ou très fine d’environ 0.0 à 0.8 mm.
5. Stockage produits semi-finis
Stockage produits semi-finis
les granulés et la poudrette obtenus lors de traitement de pneus usagés sont stockés dans des bigs bags de1000, 500kg voire 30Kg. En attendant leur traitement les fibres de nylon et les fibres d’acier passent par une presse pour les emballer.